Techniques simplifiés – Les expérimentations d’ un agriculteur de l’Aisne

20 décembre 2007 - La rédaction 

Sur une exploitation de 180 ha de grandes cultures dans l’Aisne, Thierry Ghewy a fait le choix d’un retour à l’agronomie dès les années 2000 avec des techniques culturales simplifiées. “Cela m’a conduit à réfléchir à l’ensemble de mes pratiques culturales et m’a poussé à participer à un groupe expérimental mis en place en Picardie sur la protection intégrée des cultures”.


Avec plus de 3 ans de recul sur cette expérimentation, Thierry Ghewy peut affirmer qu’il a réussi à maintenir ses rendements et son revenu grâce à une agriculture à bas niveau d’intrants. Les différents indices expérimentés ont montré une importante diminution des quantités de produits phytopharmaceutiques utilisées. “Avec une simple démarche préventive agronomique, on peut baisser fortement les doses appliquées”, précise Thierry Ghewy “même si j’ai encore des progrès à faire dans le domaine du désherbage. Ainsi, par exemple, en diminuant de 30 % la densité de semis de mes céréales, j’ai pu supprimer les régulateurs de croissance”.
“Cette démarche de protection intégrée intéresse beaucoup d’agriculteurs, et est soutenue par les organismes de recherche et de développement mais n’est pas assez fédérée”, estime Thierry Ghewy.
Pour cet agriculteur, pour accompagner la « rupture psychologique nécessaire » chez les agriculteurs, il est urgent de « former les agriculteurs et les techniciens à l’agronomie ». Et de conclure : “Je suis dans les clous par rapport aux orientations du Grenelle de l’environnement.”

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter