Thierry Doré, AgroParisTech : "la recherche avance à petits pas"

4 mai 2009 - La rédaction 

Que fait la recherche dans le domaine de l’agriculture écologiquement intensive ? « Il y a des résultats acquis, des pistes sérieuses et des études en cours », a confirmé Thierry Doré, enseignant-chercheur à AgroParisTech, lors de la journée organisée sur ce thème le 2 avril par le Club Adalia.

Thierry Doré, enseignant-chercheur à AgroParisTech : « L’efficacité viendra d’une combinaison de moyens dans des systèmes de cultures plus complexes ».

Et de citer le programme Ecoger, lancé en 2005 par l’Inra, avec le soutien de l’Ademe, qui s’est traduit par neuf projets de recherche et qui a rassemblé pendant trois ans plusieurs centaines de chercheurs issus d’organismes de recherche, d’universités, de grandes écoles et d’organismes de développement et d’ingénierie. « Ecoger a mis en évidence l’intérêt de la modélisation et de l’observation dans la durée pour comprendre des relations complexes entre organismes vivants au sein des écosystèmes », a expliqué Thierry Doré. Quelques résultats significatifs ont été obtenus dans le cadre de ce programme, traduisant l’importance de l’organisation spatiale (le paysage) dans le fonctionnement des agro-écosystèmes, l’impact des pratiques agricoles et sylvicoles sur la productivité de la biodiversité ou encore la régulation des populations de bioagresseurs et de pollinisateurs. Pour Thierry Doré, ces avancées sont encore insuffisantes : « L’efficacité viendra d’une combinaison de moyens dans des systèmes de cultures plus complexes mais pour le moment on ne sait pas complètement agencer ces pistes biologiques et techniques dans des systèmes de cultures, ni quantifier de manière précise les conséquences de ces différentes pistes, par exemple en terme de baisse de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter