Toulouse : 48 h pour découvrir l’agriculture urbaine

17 mars 2017 - La rédaction 
Sensibiliser la population et les acteurs publics à l'agriculture urbaine et à ses enjeux. C'est l'objectif des « 48 heures de l'agriculture urbaine », organisées du 17 au 19 mars à Toulouse.

 class=

Les 48 heures de l'agriculture urbaine se déroulent à Toulouse à partir du vendredi 17 mars, 18h, jusqu'au dimanche soir. Une quarantaine d'événements sont prévus dans toute la ville pour permettre aux habitants et aux acteurs publics et privés de se familiariser avec ce nouveau type d'agriculture.

Agricultures urbaines, au pluriel
Camille Dumat, professeur en sciences du sol et risques environnementaux à l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat) et membre de l'équipe organisatrice, estime que la diversité de l'agriculture urbaine fait sa force : « Du particulier qui fait pousser des tomates sur son balcon à la ferme verticale, l'agriculture urbaine permet d'associer les populations face aux conflits d'usage de l'espace urbain. » Cette diversité de cultures et d'utilisations met en avant le rôle social de l'agriculture urbaine, qui pousse tous les acteurs urbains à réfléchir ensemble aux questions d'avenir.  « On devrait plutôt parler des agricultures urbaines », affirme-t-elle.

Des enjeux forts pour le futur
« Tout n'est pas forcement parfait, il y a des inquiétudes liées à la pollution, par exemple », concède Camille Dumat. C'est précisément pour y répondre que s'organisent ces 48 heures. L'équipe espère créer de l'enthousiasme et de l'engouement autour de cette nouvelle pratique. « Pour répondre aux enjeux urbains de demain, il faut faire ensemble des projets collectifs. Ce coté « tous ensemble » peut parfois être dur à porter, mais c'est ça qui est intéressant », conclut l'enseignante.

Pour découvrir l'ensemble des événements

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter