Traitement de semences : renouvellement ou non de l’autorisation du Cruiser

23 juin 2009 - La rédaction 

Certaines organisations, France Nature Environnement et l’Union nationale de l’apiculture française notamment, s’attendaient à ce que le ministre de l’Agriculture prenne sa décision quant au renouvellement ou non de l’autorisation du Cruiser après la réunion du comité de suivi du produit qui s’est tenue le vendredi 19 juin. Il n’en est rien : Michel Barnier « considère que les conditions ne sont pas réunies pour statuer », au regard des premières informations collectées. Cette réunion n’a finalement été qu’une étape intermédiaire dans le protocole de suivi. Ce dernier va donc se poursuivre et le gouvernement ne devrait rendre sa décision finale qu’en décembre, après que l’Afssa ait rendu un rapport complet de la situation.
Pour Denis Tardit, président de Syngenta , la position de ministère de l’Agriculture est tout à fait logique : « Si un Comité de suivi a été désigné c’est bien pour en attendre les conclusions avant de prendre toute décision. »

L’insecticide, utilisé pour lutter contre le taupin, avait été autorisé le 17 décembre 2008, pour les semis 2009, avec des conditions strictes d’utilisation, et avec un suivi effectif dans 6 régions où 133 ruches font l’objet d’une surveillance sanitaire et de prélèvements réguliers afin de détecter toute trace de produits chimiques dans les abeilles ou dans les produits de la ruche.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter