Treize conventions zones humides signées en Adour-Garonne

4 février 2011 - La rédaction 

Le 2 février, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, l’Agence de l’eau Adour-Garonne a signé plusieurs conventions de préservation pour certaines de ces zones. Soit 13 sur les 34 projets présentés.

Ils ont été retenus pour la clarté des objectifs présentés, la pertinence de la maîtrise foncière, la bonne analyse des moyens à mettre en oeuvre et la combinaison des différents outils de préservation des zones humides. La quasi totalité du bassin Adour-Garonne (1/5e du territoire national) est concernée, avec des sites variés : zones alluviales (corridor et zones de marais du type barthes) largement représentées, mais aussi zones de sources, prairies humides, lagunes et étangs, majoritairement en lien étroit avec le fonctionnement d’un cours d’eau. Ces projets font largement appel à des partenariats locaux : les Safer* sont mobilisés sur plusieurs d’entre eux, de même que de nombreux agriculteurs ou forestiers gestionnaires. Les syndicats de rivière et parfois les structures en charge de l’eau potable sont impliqués, de même que certaines fédérations ou associations de chasse et de pêche.
A terme, l’ensemble de ces projets pourrait conduire à préserver près de 900 ha de zones humides, dont 600 via une acquisition.

*Safer : société d’aménagement foncier et d’établissement rural

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter