Trésors de ruralité dans le Nord-Pas-de-Calais

30 juillet 2013 - La rédaction 

L'association Campagnes vivantes travaille actuellement à la réalisation d'un outil numérique intitulé « Trésors de la ruralité : fermes patrimoniales et innovations environnementales », recensant les exploitations agricoles du Nord-Pas-de-Calais selon leur intérêt patrimonial et/ou environnemental.
 

 class=

Le projet consiste à développer un outil numérique qui prendra la forme d'une carte interactive et évolutive. Chaque exploitation agricole disposera d'une fiche illustrée présentant les éléments historiques, architecturaux, paysagers, ethnologiques et agricoles. La création de cette carte, au-delà de la communication vers le grand public, devrait permettre d'inciter d'autres agriculteurs à adopter de bonnes pratiques et à créer des emplois en proposant dans ces fermes une activité d'accueil et de tourisme. Elle permettra également de créer du lien entre agriculteurs et citadins, en faisant évoluer la perception que ces derniers ont du monde rural.

Ce projet est actuellement en cours de réalisation et l'outil numérique sera opérationnel en 2014. L'association Campagnes vivantes bénéficie pour cela du mécénat de la Fondation RTE.
 

Pour aller plus loin :
La Fondation RTE et l'Association de maires de France invitent les internautes à voter pour le « Coup de cœur des mairies » de France 2013. Ce concours vise à valoriser les projets de solidarité en territoire rural soutenus par la Fondation RTE. Le vote, ouvert du 2 juillet au 31 août 2013, consiste dans un premier temps, à élire 10 projets exemplaires. www.coupdecoeurmairies.org

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter