Trois ministères soutiennent l’alimentation de proximité « numérique »

18 novembre 2013 - La rédaction 

Les ministères de l'Agriculture, de l'Égalité des territoires, et de l'Économie numérique ont apporté leur soutien commun à la cause des circuits courts… au format numérique. Lors d'une conférence de presse le 13 novembre, trois plateformes web de distribution de produits agricoles au niveau local ont été mises en avant.

Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique, voit dans ces exemples la preuve que « le numérique est aujourd'hui au cœur de l'agriculture », affirmant par ailleurs que « le très haut débit n'est plus un luxe mais une première nécessité. » Cécile Duflot, ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, se réjouit de ces projets « favorisant le développement local dans le sens d'une plus grande autonomie des territoires » et pense que ces modèles « mériteraient d'être appliqués sur des filières non alimentaires, notamment à la filière bois. Enfin, pour Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, « les outils présentés marquent un retour à un modèle historique et logique de consommation locale, qui ne concerne pas seulement les particuliers, mais aussi la restauration collective. »

Les trois projets mis en avant
La plateforme drômoise agrilocal.fr favorise la mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs publics ayant une mission de restauration collective (scolaire, hôpitaux, maisons de retraite…). Créée en 2012, elle répertorie 132 agriculteurs en Drôme et a été reproduite en Puy-de-Dôme, alors qu'une mutualisation avec une trentaine d'autres départements dans le cadre d'une association nationale

« Mes produits en lignes » est également en place depuis 2012, avec le soutien des Chambres d'agriculture. Il met à disposition des agriculteurs un outil de création de site internet sur mesure, quelle que soit la production et le format (vente collective ou individuelle). Les cibles sont aussi bien les particuliers que les collectivités.

Initiative portée par la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab), l'association Manger bio ici et maintenant (MBIM) regroupe une quinzaine de plateformes utilisant le logiciel « Panier Local ». Ces plateformes favorisent la fourniture d'aliments bio et locaux aux restaurations collective, et mise sur la mutualisation des connaissances à professionnaliser l'ensemble du réseau et mutualiser les bonnes pratiques.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter