Trophée de la performance énergétique de l’agro-alimentaire, Novial et Blédina récompensés

21 octobre 2016 - La rédaction 
Pour sa troisième édition, les trophées de la performance énergétique dans l'agro-alimentaire ont récompensé deux entreprises parmi les cinq finalistes : le fabricant d'aliments pour animaux Novial, et Blédina. La remise des prix s'est tenue sur le salon international de l'alimentation, au parc des expositions de Paris Nord, le 20 octobre.

 class=
Les lauréats et membres du jury des Trophée de la performance énergétique de l'agro-alimentaire.

La créativité et la mobilisation des hommes sont les leviers communs aux entreprises qui améliorent leur bilan énergétique. C'est ce que cherchent à récompenser les Trophées de la performance énergétique en agroalimentaire, lancés en 2014 par l'institut Okavango. « La recherche de la performance, c'est sans fin ! a relevé Marc Roquette, président de l'institut Okavango, en ouverture de la remise des prix, le 20 octobre lors du Salon international de l'alimentation. Il faut être pragmatique, savoir trier les actions et mobiliser les technologies qui vont très vite. » Ces critères se retrouvent dans les projets des cinq lauréats retenus par le jury, qui compte des industriels et représentants du ministère de l'Agriculture et de l'agroalimentaire, et du Centre efficacité énergétique des systèmes des Mines ParisTech.

136 actions chez Blédina
Le premier prix a été décerné à Blédina pour son site de Brive La Gaillarde, en Corrèze. L'engagement de l'entreprise se trouve à tous les niveaux, humains comme technologiques, porté par une stratégie ambitieuse d'économie et d'approvisionnement en énergie avec la valorisation des déchets. « Nous nous sommes imposés, tous les ans, à réduire de 5 % notre consommation énergétique, sans nous arrêter ! a souligné, Frédéric Lebas, directeur du site. Nous avons réalisé 136 actions et mobilisé nos 460 salariés. On réfléchit au big data. Nous allons avoir un algorythme qui va nous montrer les pistes d'amélioration. Nous souhaitons aussi aller plus loin avec la méthanisation. »

Novial : une team énergie au sein de l'entreprise
La société Novial, implantée dans les régions Hauts-de France et Normandie avec six usines, filiale de la coopérative Noriap, a reçu le prix spécial du jury pour la forte implication de ses 205 salariés. Elle produit 345 000 tonnes d'aliments à destination des éleveurs de ces régions. « Nous sommes une PME, l'exemple d'une structure qui n'a pas beaucoup de moyens, a expliqué Gaël Peslerbe, son directeur. Nous avons fait le choix de nous engager dans la démarche Iso 50 001 et de miser sur les hommes. Nous nous sommes entourés des experts de l'Ademe et de Services Coop. En adhérent au Club énergie nous avons puisé de bonnes idées et créé une team énergie au sein de l'entreprise. Les actions ont été relayées dans le journal interne et on a fait un concours pour récompenser les bonnes idées ! Une initiative très porteuse, car le finaliste de ce challenge nous a suggéré un changement de système qui nous a fait gagner 10 000 euros. Les salariés ont la moitié de la réponse avec eux ! »

Les trois autres finalistes sont Duc, La Compagnie des grands vins, Moy Park. 
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter