Trophées croissance verte et innovation en Poitou-Charentes

27 octobre 2011 - La rédaction 

En Poitou-Charente, l’agriculture figure au palmarès des « trophées croissance verte et innovation ». Le vendredi 30 septembre, la Région Poitou-Charentes, organisatrice de cette 2e edition du concours, a remis “les trophées croissance verte et innovation” à huit entreprises. Le jury était composé de représentants de la Région, du pôle éco-industries, de l'Ademe et d'Oséo.

Dans le domaine agricole, deux candidats ont reçu un trophée :
– Trophée “procédé innovant” pour EcoEthanol qui a mis au point un procédé de production d'éthanol de deuxième génération, c’est-à-dire à partir de produits lignocellulosiques, de déchets agricoles et industriels.

Un pilote est mis en place afin d’adapter le procédé dans l’optique de créer trois ou quatre unités industrielles. Ce projet vise à l’horizon 2014 la transformation de 600 à 900 000 tonnes de biomasse et de coproduits pour produire 100 000 tonnes d’éthanol.

– Trophée “mutation sociale, écologique et solidaire” pour Metha Bel Air qui est la première unité de méthanisation purement agricole de la région Poitou-Charentes. Elle a été créée par un groupement d'agriculteurs pour valoriser les produits résiduels de leurs activités. L'électricité et la chaleur produite sont destinés au chauffage du digesteur et de la porcherie.

 class=

Schéma explicatif du procédé du projet EcoEthanol.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter