Pour la douzième fois consécutive, le ministère de l’agriculture a remis, ce vendredi 9 juillet, les trophées de l’agroécologie. Julien Denormandie a attribué les prix des éditions 2019-2020, et 2020-2021, pour lesquels les lauréats ont reçu un financement de 10 000 euros de la part du Crédit Agricole. Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique, était également présent durant la cérémonie.
Le pâturage largement récompensé cette année
Pour l’édition 2019-2020, le « Grand prix de la démarche collective » a été décerné au GIEE Res’agri29 (Finistère). Composé de 34 exploitations de vaches laitières , il a travaillé sur la valorisation du pâturage pour les élevages, à travers des adaptations du fourrage et des troupeaux. Le « Prix de l’innovation » a été remporté par la ferme à Naroques (Gers), grâce à son travail sur des variétés anciennes de blé, la mise en place d’une boulangerie et d’un magasin accueillant d’autres producteurs locaux. L’édition 2020-2021 n’a exceptionnellement remis qu’un « Prix de l’innovation » au Gaec des Ferrandaises (Auvergne Rhône-Alpes), une exploitation en agriculture biologique ayant développé un système de pâturage performant.
« La transition écologique est en cours », assure Julien Denormandie
Le Jury a rappelé qu’il regrettait de n’avoir pas reçu davantage de dossiers (16 candidats se sont présentés au total, pour 2019-2020), et espère qu’il accueillera plus de participants au cours de la prochaine édition. Les candidatures pour 2021-2022 sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2021. Un titre récompensant l’enseignement agricole a été créé. Julien Denormandie a rappelé l’importance de ces trophées, notamment pour « démontrer le non-sens qu’est le fait d’opposer environnement et agriculture ». Pour lui, « la transition égologique est en cours dans le monde agricole, ces lauréats en sont des exemples ». Le ministre a terminé son discours en s’adressant aux agriculteurs présents : « Merci. On continue ». Il a également annoncé la prochaine mise en place de fonds pour l’agro-équipement et pour l’alimentation, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).