Tulipe au cœur des vignes

3 janvier 2012 - La rédaction 

Le but de “Tulipe” : mobiliser citoyens et viticulteurs du territoire de Saint-Emilion autour de l'intégration du paysage et de l'environnement. En effet, derrière l'acronyme Tulipe, il faut lire : un Territoire Unique se Lance dans l'Intégration du Paysage et de l'Environnement. Un nom explicite pour cette association lancée en juin 2011.

 class=
Philippe Bardet, président de l'association Tulipe (crédits : Farre)

Tulipe vise donc à accroître la biodiversité du territoire tout en prenant en compte les enjeux agronomiques et viticoles, paysagers et sociétaux. Cela passe par la réalisation de diagnostics de territoire, la mise en place de suivis et de diagnostics de la biodiversité, la diffusion des informations et la formation des acteurs du territoire.

 

Action collective pour la biodiversité
L'association vise avant tout à coordonner les initiatives individuelles autour de la biodiversité, techniques et scientifiques, mises en place par les viticulteurs“, précise Philippe Bardet, son président. « Nous travaillons sur de petites parcelles très morcelées. Les vignerons sont donc interdépendants du travail des autres pour la gestion de l'écosystème. Ainsi, faire tout seul des efforts ne sert à rien. Il vaut mieux avoir des actions plus modestes mais mutualisées. Nous avons donc décidé d'œuvrer au niveau des territoires en associant vignerons et citoyens, par le biais de l'ODG (Organisme de défense et de gestion) Saint-Emilion et de la Communauté de communes de Saint-Emilion et les communes environnantes. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter