UE : les émissions des élevages laitiers mises en perspective

26 mars 2015 - La rédaction 

Nuancer les idées reçues concernant le lien entre élevages laitiers et émissions de gaz à effet de serre en Europe. C'est sur ce thème que Thierry Doré, directeur scientifique de l'école d'ingénieurs AgroParisTech, a tenu à apporter des précisions à l'occasion des quatrièmes Rencontres de l'agriculture positive, organisées dans le cadre du projet Grignon énergie positive.
 

 class=

Si l'Europe représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre dues aux élevages laitiers à l'échelle mondiale en quantités totales émises, Thierry Doré tient à nuancer ce constat. « Rapportées au kilogramme de lait standard produit, les émissions des élevages laitiers en Europe sont parmi les plus faibles au monde », affirme-t-il. Autrement dit, les ateliers laitiers européens sont émetteurs mais productifs.

La marge de progrès du secteur est par ailleurs conséquente, selon lui. « Si l'ensemble des producteurs européens adoptaient les pratiques utilisées par les 10 % d'entre eux qui émettent le moins, l'ensemble des émissions diminuerait d'un tiers. »

Au-delà des travaux de recherche de pointe, appliqués par une minorité « pionnière », ce sont donc les pratiques du plus grand nombre qu'il convient de modifier pour agir efficacement pour le climat.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter