Le plan de relance de l’économie, présenté le 3 septembre dernier, prévoit une enveloppe de 1,2 milliard d’euros pour le secteur agricole. Dans ce cadre, 30 millions d’euros seront consacrés au développement de projets permettant l’accès aux produit frais et qualité, notamment pour les personnes précaires et isolées. Pour allouer ces fonds, un appel à projets a été lancé, le 15 janvier, par le ministère de l’Agriculture. Il concerne un premier volet, doté de 6 millions d’euros, pour les projets d’envergure nationale. Les initiatives tels que le développement de paniers d’alimentation , la création de magasins de producteurs dans des zones isolées ou encore l’organisation de marchés solidaires sont citées en exemple des projets attendus.
Un second volet attendu
Le cahier des charges précise que les projets présentée devront s’inscrire dans un de ces axes : renforcement de la coopération entre les acteurs, encouragement des publics cibles à la consommation de produits frais et locaux, accompagnement des producteurs dans le développement de nouveaux modes de commercialisation ou de nouveaux modes de récolte et de transformation. Les structures concernées sont les têtes de réseau comme les organismes nationaux à vocation agricole et rurale, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, les réseaux d’épiceries sociales et solidaires, etc. Autre condition de sélection, le projet devra être réalisé avant le 1er décembre 2021. Par ailleurs, il ne pourra pas être financé à plus de 80% par la subvention demandée. Le montant des projets est plafonné à 3 millions d’euros, pour un montant maximum de subvention de 2,4 millions d’euros. Le montant minimum de subvention accordée est fixé à 100 000 euros.
Un second volet, destiné aux projets locaux et doté de 24 millions d’euros sera lancé à une date ultérieure par les Préfets départementaux.
Les dossiers sont à déposer à cette adresse, jusqu’au 28 février 2021 : planderelance-alimentationlocaleetsolidaire.dgal@agriculture.gouv.fr