Sensibilisés aux conditions d'élevage des poules de batterie, les consommateurs sont prêts à réduire, voire à stopper leur consommation d'œufs provenant de ce type d'élevage. Les grandes enseignes accompagnent ou suivent le mouvement, en s'engageant à réduire petit à petit les quantités d'œufs de batterie dans leur chaine d'approvisionnement.
Métro France se place dans cette perspective, annonçant renoncer à ce type de filière d'ici à 2025. Un engagement qui concerne également les ovoproduits (produits à base ou contenant des œufs). Métro est une entreprise allemande fournissant les professionnels (hotels, grandes surfaces, cafetiers, restaurants…), aujourd'hui présente sur toute l'Europe.
Des plus grands hôteliers du monde aux grandes surfaces françaises en passant par les prestataires de service ou certaines marques alimentaires, l'élevage en batterie est aujourd'hui rejeté par un une frange importante d'entreprises. De quoi envisager un recul de ce modèle, qui représente aujourd'hui 68 % des élevages français.