Un avis favorable à la suspension du clonage des animaux

24 septembre 2014 - La rédaction 

Les avis du Comité économique et social européen, Cese, sur les propositions de directive relative au clonage des animaux, des denrées alimentaires obtenues à partir d'animaux clonés et de règlement relatif aux nouveaux aliments, sont parus au Journal officiel de l'Union européenne du 12 septembre.

Le Cese souhaite la suspension temporaire, sauf pour la recherche, du clonage des animaux et des importations d'animaux clonés à des fins agricoles dans l'UE du fait de l'opposition des citoyens sur l'éthique et le bien-être animal. Une suspension demandée également pour la commercialisation de denrées alimentaires obtenues à partir d'animaux clonés dans l'UE. Le Comité estime que le clonage peut représenter une menace pour les produits de qualité et pour le caractère durable de la filière économique et agroalimentaire européenne. Ces législations devraient s'appliquer également aux animaux importés, selon le Cese.

Enfin, pour les nouveaux aliments « dont la consommation humaine était négligeable au sein de l'Union », le Cese demande plus de clarté notamment sur les procédures d'autorisation et les listes d'aliments autorisés. 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter