Un bilan positif pour la filière de récupération des déchets agricoles

13 mars 2008 - La rédaction 
Six ans après sa création, Adivalor, la filière française de gestion des déchets d’agro fourniture, présente un bilan conforme aux engagements et aux attentes des pouvoirs publics et des actionnaires.

En 2007, 1 064 entreprises ont été conventionnées par Adivalor au titre de collecteur partenaire pour la collecte des emballages. 60 % des emballages de produits phytopharmaceutiques ont été valorisés ce qui représente 4.592 tonnes d’emballages (+ 27%/ 2006). La filière vise un taux de collecte de 70% en 2010. A noter, la valorisation énergétique, comme combustibles de substitution est le mode de traitement privilégié.  class=
75% des stocks historiques de produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) ont été éliminés. Sur la période 2001- 2007, 9 000 tonnes de PPNU ont ainsi été collectées dans le cadre du programme d’élimination des stocks historiques mis en place par les partenaires d’Adivalor, avec l’appui des pouvoirs publics. 2 000 tonnes de stocks historiques restent à collecter, auxquels se rajouteront les nouveaux stocks constitués chaque année.
1910 tonnes d’arsénite de soude ont été éliminées en 7 mois, entre octobre 2006 et avril 2007. Interdit d’emploi en novembre 2001 sans délais d’écoulement de stocks, l’élimination de ce produit, destiné à la lutte contre l’esca de la vigne, nécessitait la mise en place d’un programme de récupération spécifique.
Enfin, depuis le 1er octobre 2007, la filière de collecte des emballages d’engrais et fertilisants a été mise en place avec pour objectif de collecter 50 % de cette catégorie d’emballages d’ici 2010. Aujourd’hui, la profession agricole et les pouvoirs publics souhaitent étendre la récupération et la valorisation à l’ensemble des déchets d’agrofourniture tels que les films agricoles usagés, les emballages usagés de produits d’hygiène de traite, de semences et plants, les ficelles, les équipements de protection usagés et autres plastiques usagés.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter