Un détecteur de pesticides sur les fruits et légumes

5 juillet 2016 - La rédaction 
Identifier et quantifier les pesticides sur les fruits et légumes frais : c'est ce que proposera à terme Scan Eat. L'outil, inventé par un étudiant, a remporté le premier prix Greentech verte du ministère de l'Environnement. Le développement du projet se fera avec le soutien de l'État.

 class=

Un outil visant à informer les consommateurs de la présence de pesticides dans les fruits et légumes frais a été développé par un étudiant de l'École nationale supérieure maritime du Havre. Simon Bernard a reçu pour son projet, Scan Eat, le premier prix du concours de création de start-up de Greentech verte, mis en place par le ministère de l'Environnement. Simon Bernard intégrera l'incubateur du ministère et disposera d'un appui technique de 9 mois pour développer et prototyper son projet.

De la taille d'une clé USB, le scanner fonctionne par spectrométrie infrarouge, qui permet d'identifier des composés. Déjà très utilisée, cette technologie a récemment été miniaturisée. C'est cette étape qui a permis à Scan Eat de voir le jour. Les résultats sont transmis à une application smartphone. L'outil pourra à terme détecter et mesurer les pesticides contenus dans les aliments, mais également les différents polluants contenus dans l'eau ou dans l'air.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter