Un dossier à mutualiser au niveau des territoires

23 janvier 2008 - La rédaction 

Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, a manifesté le 21 janvier , lors du colloque organisé par Farre (1), son soutien dans la qualification agriculture raisonnée des exploitations agricoles et dans la certification haute valeur environnementale. Cette dernière, en cours de discussion , a été décidée à l’issue du Genelle de l’environnement.
Pascal Prot, président de Champagne Céréales : “Agriculture raisonnée ou certification haute valeur environnementale ? Ce qui compte, c’est d’apporter la preuve que notre travail est bien fait, que nous respectons l’environnement afin de nous sentir fiers de nos exploitations.

Le ministre a notamment mis en exergue les mobilisations collectives comme celle portée par le groupe coopératif Champagne Céréales qui compte accompagner tous ses agriculteurs adhérents dans la certification. « Il faut mutualiser les efforts, les idées, les démarches : leur donner plus de force en les mettant ensemble. » a-t-il souligné.

C’est d’ailleurs au niveau des territoires que tout doit se jouer par le biais d’une meilleure concertation afin de préserver les ressources naturelles. Gilles Lemaire, directeur scientifique de Farre, chercheur a l’Inra de Lusignan a indiqué que c’est en évitant la spécialisation agricole d’une région, en mixant les productions, en adoptant des stratégies collectives que l’approche environnementale est la plus pertinente : « Sur un même territoire, il faut associer des grandes cultures et du hors sol, ou des prairies. »

(1) Farre : Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement

 

 

 

La certification environnementale des exploitations agricoles doit fédérer et harmoniser les initiatives

Pour Bernard Guidez, président de Farre, la certification environnementale des exploitations doit amplifier la voie tracée par l’agriculture raisonnée. « Pour que le dispositif de certifiaction ancienne présidente de Farre, voit dans la certification un moyen d’être plus performant, tant sur les aspects environnementaux, qu’économiques : “la rigueur amène de l’efficacité et de la fierté”.

2600 exploitations agricoles sont à ce jour qualifiées “agriculture raisonnée”. Une mention que le consommateur retrouve sur l’étiquette des produits finis.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter