Sur le marché des drives fermiers, en plein développement, les Marchands des 4 saisons présentent déjà 130 points de ventes. Le principe est désormais connu : le consommateur passe sa commande sur internet, puis vient la retirer dans un dépôt. A l'heure où le revenu des agriculteurs fait l'actualité, cette démarche a le mérite de restreindre le nombre d'intermédiaires.
Et les producteurs y gagnent. Ainsi, les 261 exploitants affiliés au réseau Marchands des 4 saisons se voient garanti un revenu à hauteur de 82 % du prix de vente.
Selon l'observatoire des prix et marges de FranceAgriMer, sur un kilo de viande de bœuf vendu 7,46 euros en décembre 2014, 3,22 euros revenaient à l'agriculteur (43 %). Et sur un kilo de viande de porc transformé en charcuterie (jambon, rillettes, etc.) vendu 10,99 euros en magasin en mai 2015, seuls 3,37 euros revenaient à l'éleveur (31 %).