Un foisonnement d’indicateurs…

25 juin 2009 - La rédaction 

Qu’ils émanent des filières professionnelles ou de l’administration, les indicateurs, parfois tout simplement des objectifs chiffrés, sont multiples. Petite revue éclectique.

Arboriculture 
I-aménagement : étude menée par le Centre technique des fruits et légumes (CTIFL) sur  class=l’impact de l’aménagement des vergers et la biodiversité ; prise en compte plus globale des impacts environnementaux au travers du bilan carbone et de l’Analyse du cycle de vie (ACV). Le CTIFL participe également au projet « zéro pesticide détecté », au sein d’un réseau européen des instituts.

 class=Oléagineux
Évaluation de la dépense énergétique globale pour la production de colza au niveau de la culture et en aval (de la trituration à l’estérification pour les colzas diester) puis création d’un indicateur d’émission de gaz à effet de serre (GES), évaluation à terme à l’échelle du territoire de la qualité de l’eau (phytos) et de la biodiversité.

Diagnostic environnemental
Méthode Indigo mise au point par Philippe Giradin, de l’Inra de Colmar. Dix indicateurs qui caractérisent l’effet des pratiques culturales sur l’eau, l’air, le sol, la faune auxiliaire et la flore ainsi que le paysage. Engagé sur vigne, puis arboriculture, avant de concerner les grandes cultures.

Grandes cultures
Sur la base d’indicateurs élaborés par des groupes de travail, comme le Corpen Azote,  class=Arvalis-Institut du végétal sélectionne ceux qui caractérisent le mieux les systèmes de production dans une optique de durabilité. Au total, une soixantaine d’indicateurs mis sur la table, dont quinze ont été retenus pour quantifier les pratiques sur le plan technique, économique et environnemental.

Énergie dans l’exploitation
 class=Nombre de diagnostics de performance énergétique : passer de 2 000 réalisés en 2007 à 100 000 en 2013, pour atteindre un des objectifs du Grenelle : « 30 % d’exploitations agricoles à faible dépendance d’ici à 2013 ». Indicateurs fixés par le plan performance énergétique.

Natura 2000
Objectif du ministère de l’Agriculture pour les surfaces agricoles engagées dans une charte Natura 2000 : plus 50 % d’ici à 2012.

Formation des agriculteurs
20 % des agriculteurs devront avoir suivi une formation dans le domaine des pratiques agricoles durables d’ici à 2012.

Agriculture biologique class=
6 % de la SAU en 2012 et 20 % des produits issus de l’agriculture biologique utilisés en restauration collective à la même échéance.

Couverture hivernale des sols 
Pour limiter l’érosion des sols et les transferts d’azote vers les eaux de surface, passer de 82 % de la SAU en zones vulnérables respectant cette mesure en 2007 à 100 % en 2012.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter