Les lauréats et les membres du jury des Trophées.
|
Lauréat du premier prix, Savencia est le numéro 1 mondial des spécialités fromagères et laitières. Une démarche « énergie » a été initiée en 2009. Les nombreuses actions réalisées ont abouti à une diminution de la facture énergétique de -22 % entre 2012 et 2014. Une chaudière biomasse a été installée pour couvrir 65 % des besoins de vapeur du site d'Illoud (52), certifié ISO 50001. Un système de récupération de chaleur a également été adapté aux compresseurs d'air, sur les groupes « froids » et sur les autoclaves. Des formations et des visites d'ateliers sont proposées à tous les employés pour les sensibiliser aux économies d'énergie. Enfin, un dispositif technique centralisé a été mis en place pour détecter les anomalies de consommation énergétique.
Le foie gras et le saumon fumé sont les produits phares de Labeyrie, récompensée d'un prix spécial du jury pour sa deuxième participation aux Trophées. Le site de production, qui vient d'être certifié ISO 50001, est notamment parvenu à réduire de 50 % les consommations de sa station d'épuration. Les équipes de production collaborent avec les équipes R&D pour identifier le besoin minimal en énergie, via une analyse approfondie des caractéristiques de chaque usage énergétique.
Les deux lauréats bénéficieront d'un accompagnement gratuit de la part des experts d'Okavango-energy, association à l'origine des trophées, pour continuer à améliorer leurs performances énergétiques.