« Certains biens culturels, qui ne sauraient être ravalés au rang de simples marchandises, sont soustraits du jeu du marché libéral. Ne doit-il pas en être de même pour les biens et services qui visent à assurer les besoins alimentaires des personnes ? » C'est en ces termes qu'est rédigé le manifeste, parrainé par Michel Serres, qui veut faire des productions agricoles des biens « exceptionnels. »
Un forum pour « sortir l'agriculture du salon »
Le mouvement à la base de cette démarche veut profiter de l'ouverture du Salon international de l'agriculture, le 25 février à Paris, pour mettre en avant ses idées. Un forum organisé également à Paris, au Carreau du Temple, rassemblera les « acteurs de la démocratie alimentaire ». Paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens consommateurs… sont invité à s'approprier l'appel à une exception agricole.
L'occasion, également, de mettre en synergie les initiatives et les énergies afin de décider ensemble des prochaines étapes de cette démarche. Artisans, vignerons et producteurs seront également présents pour animer un marché.
Découvrir le manifeste.