Un marché bio en pleine progression jusqu’en 2012

14 octobre 2009 - La rédaction 

Une croissance continue du marché des produits alimentaires biologiques jusqu’en 2012 : voilà ce que prévoit une étude du cabinet d’analyse Precepta. Ce marché représentera alors quelque 3,7 milliards d’euros, c’est-à-dire 2,5 % de la consommation des ménages, estime l’étude.
La progression du marché des produits biologiques pose la question de l’approvisionnement, l’une des grandes faiblesses actuelles de la filière française. Precepta prévoit que, malgré les conversions rapides d’exploitations agricoles, l’offre nationale restera insuffisante d’ici à 2012 pour répondre à la demande. Le recours à l’importation continuera à être nécessaire, poussant les grossistes à créer des filières spécifiques de production et d’exportation en Afrique ou en Amérique latine comme c’est déjà le cas actuellement. Une stratégie qui s’inscrit « en contradiction avec certains principes du développement durable » note le cabinet.

Côté distribution les grandes et moyennes surfaces et les grandes surfaces alimentaires devraient continuer à élargir leurs gammes MDD (marques des distributeurs) bio et à multiplier les références bio des industries classiques. Les chaînes spécialisées (comme Biocoop) poursuivront leur progression, mais devront travailler leur politique de communication.

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