“En juillet 2003, explique Luc de Moustier, créateur de Popnat (47), nous avons lancé la commercialisation du Popnat, notre matériau de calage à base de maïs popcorn, dans le secteur du vin.”.
C’est ainsi qu’est née la boîte-bouteille destinée à protéger les bouteilles-échantillon de vin que les négociants viticoles expédient par messagerie pour leur prospection commerciale. L’opération rencontre un succès non négligeable puisqu’en une année, 35 000 exemplaires de boîte-bouteilles sont commercialisés, soit 10 % des Colis Bouteilles vendus par La Poste. Pourtant, aujourd’hui la production industrielle est arrêtée : les frais de production étant trop élevés. Popnat qui, par deux fois depuis sa création a déjà réussi à lever des fonds, recherche donc aujourd’hui un partenaire spécialiste de l’emballage capable de produire à l’échelle industrielle avec des coûts de revient plus faibles.
“
À partir de là, l’avantage concurrentiel que constitue la modularité du Popnat pourra jouer à plein. “Cette première année de commercialisation nous a permis de valider notre marché, poursuit Luc de Moustier. Une fois résolu le problème des coûts de production, notre produit bénéficie d’un avantage logistique de taille : il est modulable et moins volumineux lors de son transport que ses concurrents en polystyrène expansé. Il est donc moins cher à stocker.”
La société Popnat créée en 2000 a mis au point le nouveau matériau de calage en partenariat avec la société Popcorn Midi-Pyrénées (31). Cette dernière produit entre 10 000 et 15 000 t de maïs Popcorn par an (2 500 à 3 000 ha irrigués avec 130 producteurs) et consacre environ 1 % de sa production à l’utilisation spéciale Popnat.