Un méthaniseur pour préserver la qualité de l’eau d’Evian

20 octobre 2015 - La rédaction 
La Sica Terragr'eau réunit une quarantaine d'agriculteurs en Haute-Savoie, 16 communes et la Société des eaux d'Evian, filiale du groupe Danone. Objectif : construire une unité de méthanisation pour préserver la qualité des eaux. La première pierre a été posée le 16 octobre.

Les agriculteurs présents sur une zone de 35 km² s'engagent sur  15 ans. Ils sont accompagnés par la Chambre d'agriculture départementale sur la gestion de la fertilisation.

90 % des intrants sont collectés sur les exploitations et coopératives de transformation laitière. Ils sont complétés par des apports issus de la restauration et de déchets verts : soit un total annuel de près de  40 000 tonnes de matières organiques, dans un rayon d'approvisionnement moyen de 6 km.

La valorisation énergétique est obtenue par la production de 980 000 m3 par an de biogaz lors de la méthanisation, soit  l'équivalent de la consommation annuelle en chauffage de 1200 habitants.

Investissement de 9,3 millions d'euros
Une démarche qui permettra l'économie de plus de 1300 tonnes de CO2 par an et économisera deux fois plus de gaz à effet de serre qu'il n'en produit, assure Danone.

Le fonctionnement de l'unité est prévu pour  2016. Le total des investissements s'élève à 9,3 millions d'euros, dont 26 % de la région Rhône-Alpes, du département de la Haute-Savoie, de l'Ademe et du Fonds européen Feder.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter