Un module climat pour préparer les producteurs de café au changement climatique

20 décembre 2011 - La rédaction 

Pour permettre aux producteurs de café de prendre des mesures afin de se préparer aux impacts du changement climatique, Rainforest Alliance* lance un « module climat ». Il contient un ensemble de recommandations dont le but est d'aider les agriculteurs à réduire la vulnérabilité de leur ferme face aux effets du changement climatique et à minimiser les émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant la séquestration du carbone.

Le module climat est volontaire et complète la norme SAN existante à laquelle les agriculteurs doivent se conformer pour obtenir la certification Rainforest Alliance. La norme SAN comprend plusieurs pratiques face aux changements climatiques comme la plantation d'arbres d'ombrage, la gestion des sols et la préservation des écosystèmes locaux. Le module climat permet aux agriculteurs de prendre des mesures supplémentaires : utilisation efficace de l'énergie, constitution de stock de carbone dans l'environnement de l'exploitation agricole et développement d'un plan d'urgence pour faire face aux phénomènes climatiques extrêmes. Une première exploitation guatémaltèque, « El Platanillo », vient d'être vérifiée conformément au module climat de Rainforest Alliance.

*Rainforest Alliance est une association internationale qui certifie les exploitations agricoles qui sont en conformité avec presque 100 critères sociaux, environnementaux et économiques élaborés par le Réseau d'Agriculture Durable (SAN), une coalition d'organisations à but non lucratif qui promeut l'agriculture durable.

Les entreprises qui achètent et utilisent des produits agricoles et des produits en bois certifiés peuvent voir apparaître sur leurs marchandises « Rainforest Alliance Certified™ » et « FSC ». Ces labels permettent aux consommateurs d'apporter leur soutien à la protection de l'environnement et de promouvoir le développement durable à travers leurs achats.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter