Un négociant du Nord-Pas-de-Calais mise sur l’agroécologie

28 avril 2015 - La rédaction 

Le groupe Carré, premier négociant agricole privé de Nord Picardie, a inauguré le 24 avril sa ferme pilote « agroécologique et performante », située à Gouy-Sous-Bellone (62). Pour Frédéric Carré, président du groupe, cette ferme « est un nouveau modèle de communication pour rapprocher les agriculteurs du grand public et montrer qu'une agriculture performante peut être en accord avec les enjeux environnementaux et sociétaux de demain. »

Dix techniques agroécologiques et des installations en faveur de la biodiversité

 class=

Sur cet espace de 190 hectares en grandes cultures, le groupe développe dix outils d'amélioration des pratiques agricoles dans le but d'instaurer une agriculture éco-responsable et de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. La ferme a d'ailleurs rejoint le réseau Dephy du plan Ecophyto. Plusieurs de ces outils ont été présentés le jour de l'inauguration comme le Phytobac, une mini centrale pour éliminer naturellement les effluents phytosanitaires avec de la boue et de la paille, ou encore l'outil Farmstar qui permet une fertilisation raisonnée des parcelles grâce aux images satellite.

Des outils de biocontrôle sont également testés sur la ferme, comme le Vacciplant, un produit à base d'algues permettant de stimuler les défenses naturelles des plantes et agissant ainsi comme un véritable vaccin pour les cultures. L'exploitation dispose aussi de 20 ha de parcelles dédiées à l'expérimentation de variétés et de résistance aux maladies et 12 % de la surface totale de la ferme font l'objet d'une surface d'intérêt écologique, avec des haies, des ruches et des jachères agricoles.
 

 class=
L'inauguration s'est déroulée le 24 avril.

Un outil pédagogique sur les pratiques écoresponsables
La ferme entend être un véritable outil de référence et de diffusion des pratiques écoresponsables auprès des 4 000 agriculteurs en grande culture des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie afin d'atteindre l'objectif du plan Ecophyto de réduire de 50% l'utilisation de produits phytosanitaires d'ici à 2025.

Le groupe Carré a également voulu faire de cette ferme un projet fédérateur en proposant un nouveau modèle de communication à travers un parcours pédagogique à destination du grand public mais surtout des jeunes générations et des écoles. Ce parcours biodiversité détaille à l'aide de panneaux explicatifs les cultures qui sont installées sur la ferme et l'intérêt des aménagements écologiques comme les bandes enherbées ou les ruches. L'objectif de ce parcours biodiversité est de sensibiliser les plus jeunes au fait que nature et agriculture ne font qu'un.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter