Un plan de gestion de l’eau en agriculture

22 novembre 2011 - La rédaction 

Annoncé par Nicolas Sarkozy en juin 2011, le plan d’adaptation de la gestion de l’eau en agriculture a été présenté par les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie le 16 novembre. Son but : « sécuriser l'irrigation pour assurer la pérennité de l’activité agricole et de réduire la pression sur la ressource en eau pour conserver voire restaurer l’équilibre biologique des milieux aquatiques ».

Créer 40 millions de m3 de retenues d'eau

Il se décline en deux axes : le premier vise à soutenir la création de nouvelles retenues d’eau pour un volume supplémentaire de 40 millions de m3, sans contredire la directive cadre sur l’eau, avec l’appui financier de l’Europe et des agences de l’eau à hauteur de 15 et 75 M€. Des « modifications législatives et réglementaires » sont aussi prévues d’ici au « premier trimestre 2012 ».

Deuxième volet, mieux utiliser l’eau, en réduisant les volumes prélevés sur 14 000 hectares et en « en implantant des cultures plus économes en eau (soja par exemple pour développer la production de protéines végétales, à la place du maïs) », précisent les ministères. Pour ce second volet, un montant européen et national de 27 M€ pourra être mobilisé.

Ce plan ne convainc pas la FNSEA, qui estime qu’il manque d’ambition et parle de « mesurettes », tandis que l’assemblée permanente des chambres d’agriculture s’inquiète des débouchés pour les cultures plus économes en eau.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter