Un plan triennal pour dynamiser l’apiculture française

12 février 2013 - La rédaction 

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a dévoilé, vendredi 8 février, un « Plan pour le développement durable de l'apiculture » pour la période 2013-2015 à l'occasion d'un déplacement au sein d'une exploitation apicole dans la Sarthe. « Au-delà de l'aspect économique, la mise en place d'un plan de développement durable de l'apiculture doit permettre la préservation de la population d'abeilles, ce qui est indispensable à la vie végétale », a déclaré le ministre qui entend mobiliser des moyens nationaux et européens à hauteur de 40 millions d'euros pour ce plan triennal. Si la mise en place d'un observatoire national des résidus de pesticides dans l'environnement de l'abeille est prévue dès cette année, le plan n'envisage aucune nouvelle interdiction de pesticide.

La section apicole de la FNSEA, qui se réjouit de ce “véritable plan de relance de l'apiculture”. “Faire de la France un grand pays apicole, un objectif que nous ne pouvons que partager !” affirme encore le syndicat dans un communiqué, tout en affirmant qu'il restera vigilant pour que les moyens annoncés soient réellement mobilisés.

De son côté, l'Union française des semenciers (UFS) propose des mélanges de semences pour les jachères apicoles, constituant des ressources florales et alimentaires variées pour les abeilles et une source  supplémentaire de biodiversité. Afin de diminuer l'impact des pesticides sur la santé des colonies d'abeilles, l'UFS rappelle que 90 % de l'outil industriel français en semences de maïs est déjà certifié « Plan Qualité Poussières », 80% en tournesol et 75% en colza.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter