Le portail mettra a disposition l'ensemble des données agricoles à la profession et favorisera l'innovation
|
La création d'un portail de données pour l'innovation en agriculture a été annoncée le 11 mai par le ministre l'agriculture et les secrétaires d'Etat chargés de l'enseignement et du numérique. Objectif : centraliser l'ensemble des données numériques dont dispose le monde agricole.
En les rendant accessibles à l'ensemble de la profession, le gouvernement espère encourager l'innovation. Pour Stéphane le Foll, « ce portail est essentiel pour mettre à disposition des agriculteurs des solutions techniques mieux adaptées à leurs besoins », et peut « permettre d'aider l'agriculture française à réaliser sa transition de modèle. »
Le président de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), Jean-Marc Bournigal, est chargé de sa mise en place. En parallèle, il doit définir, pour le mois de juin, un plan d'actions pour favoriser l'émergence de nouveaux services portés par des acteurs innovants, à partir des données qui seront mises sur le portail.