Ener'Guil est une démarche inscrite dans le Plan Climat Energie Territorial porté par le Parc du Queyras, qui vise l'objectif de l'autosuffisance énergétique pour le territoire d'ici à 2050. Accompagné par la mission énergie du parc, un groupe de citoyens du Queyras s'est mobilisé pour créer Ener'Guil, avec le statut de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) de production d'électricité verte.
Une vingtaine d'emplacements sont retenus pour installer des panneaux solaires photovoltaïques, sur des toits appartenant à des particuliers ou à des collectivités du Queyras. Les études de faisabilité technique et économique, qui finaliseront les installations et permettront d'estimer la production et donc la vente d'électricité, sont en cours.
L'aspect collaboratif et solidaire est au cœur du projet. L'association de préfiguration de la SCIC, créée en 2014, est « accessible à qui veut », et une partie du financement est également ouverte aux contributeurs volontaires. Au mois de mai 2015, le budget global du projet (environ 10 installations photovoltaïques) sera prêt et le financement devra être bouclé. La collecte de 40 000 € est attendue de la part des citoyens, entreprises et collectivités.
Pour aller plus loin : www.centralesvillageoises.fr