Un quart des libellules menacé ou disparu en Ile-de-France

2 décembre 2014 - La rédaction 

La liste rouge des libellules d'Île-de-France vient d'être publiée. Elle constitue un indicateur de référence mettant en évidence un état de santé dégradé de la biodiversité dans la région.
 

 class=

L'analyse du risque d'extinction des 58 espèces de libellules connues en Île-de-France montre que 13 d'entre elles, soit 22 %, sont menacées. Huit autres se révèlent « quasi-menacées » et doivent faire l'objet d'une attention particulière. Selon l'étude, « l'artificialisation est le principal phénomène responsable de la destruction et de la dégradation des habitats favorables aux libellules. Cette artificialisation est essentiellement due à l'urbanisation et à l'intensification agricole. »

Les pratiques agricoles franciliennes sont ainsi directement mises en cause. « Les comblements de mares et autres milieux aquatiques, l'assèchement et le drainage réalisés au profit de l'agrandissement et de l'optimisation des surfaces cultivables sont responsables de la disparition de nombreuses zones humides. À ces pratiques s'ajoute l'utilisation de pesticides ayant un impact direct sur la qualité des eaux, milieux de développement larvaire des libellules. »

Pour aller plus loin : cliquer ici.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter