Un rapport sur les bénéfices de l’agriculture biologique

29 novembre 2016 - La rédaction 
Pour justifier un accroissement des aides de l'agriculture biologique dans la future Pac, Stéphane Le Foll a confié une étude des externalités générées par ce mode de production à l'Itab* et l'Inra*. Les résultats et leur chiffrage économique étaient dévoilés le 25 novembre à Paris.

Natacha Sautereau (Itab*) et Marc Benoît (Inra*) ont révélé le 25 novembre à Paris les résultats d'une étude sur les externalités de l'agriculture biologique et leur chiffrage économique, commandée un an plus tôt par Stéphane Le Foll. Le ministre de l'Agriculture souhaitait avec ce travail justifier une plus grande reconnaissance des aménités de ce mode de production. Et en conséquence, un soutien financier plus important avec la Pac post-2020.

 class=
Natacha Sautereau, agroéconomiste à l'Itab, était coordinatrice de l'étude sur les aménités de l'agriculture biologique et leur chiffrage économique.


L'AB génère des aménités sur les volets emploi, environnement et santé
À partir de quelques 300 références bibliographiques, l'étude liste trois volets d'externalités générées par la bio :

Emploi – Pour les deux tiers des productions agricoles, l'AB nécessite davantage d'unités de travail annuel (UTA) par hectare. En réduisant le budget alloué au chômage, ce mode de production ferait gagner à la société entre 19 et 37 € par hectare de grande culture.

Environnement – Le non-recours aux engrais et pesticides de synthèse limite la pollution de l'eau, et ainsi, évite le coût de traitement et d'évitement, de 20 à 46 € par hectare de grande culture. L'AB permet également de stocker davantage de carbone dans le sol, de favoriser la biodiversité et de réduire la consommation de ressources non renouvelables, mais est davantage consommatrice de surfaces que l'agriculture conventionnelle.

Santé – L'agriculture biologique réduit les risques de cancer et d'apparition d'antibiorésistance, bien que ces aménités soient plus difficiles à évaluer.  

Un outil pour les orientations de la Pac, mais pas un support de calcul

 class=
Marc Benoît, agronome à l'Inra, a travaillé avec Natacha Sautereau sur les trois volets des externalités de l'agriculture biologique : santé, environnement et emploi.

« L'AB produit des aménités extrêmement nombreuses, et son soutien financier est largement justifié sur la base des externalités identifiées », conclut Natacha Sautereau. « En revanche, il semble impossible de fonder les calculs des montants de rémunération sur cette étude. Nous n'avons pas sommé les chiffrages économiques associés à chacune des aménités car cela conduirait à additionner trop d'incertitudes. »

* Institut technique de l'agriculture biologique
Institut national de la recherche agronomique

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter