Un régime pour la planète

22 janvier 2008 - La rédaction 

Il n’est pas question ici de détailler un régime afin d’éliminer les marques les plus visibles des excès alimentaires des fêtes de fin d’année. Dans leur livre « Un régime pour la planète », Elisabeth Laville et Marie Balmain proposent plus sérieusement de réfléchir au moyen d’alléger l’impact écologique de l’alimentation.

Notre alimentation ne tourne pas rond ! Tel est le constat des auteurs du livre,

 

pointant du doigt les aberrations de notre consommation générant un impact environnemental inquiétant notamment de par sa production, ses transports et ses déchets. Ainsi, savez-vous qu’en Europe, un tiers de la nourriture produite est jetée sans être consommée ? Que le cumul des trajets parcourus par les différents ingrédients d’un yaourt aux fruits peut atteindre 9 000 kilomètres ? Que 80 % du prix de l’eau en bouteille est dû à l’emballage ? Qu’en buvant plutôt l’eau du robinet, on peut économiser 10 kg de déchets par an et par habitant ?
Conçu comme un guide de régime alimentaire, ce livre propose 30 actions simples à mettre en œuvre, au rythme d’une par jour, pour modifier notre comportement de consommateurs et alléger notre impact quotidien sur l’environnement. Il apporte des informations précises sur la qualité et l’origine des produits courants que nous achetons, tout en annonçant les évolutions positives liées à la prise de conscience écologique et en donnant de vrais conseils pour agir.

 

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter