La famille des réseaux sociaux s’agrandit. Facebook, Instagram, Twitter… et désormais, Capital propreté parcelles. Ce dernier est bien particulier. Dédié aux agriculteurs, sa thématique centrale est le désherbage durable des grandes cultures. C’est la firme Bayer qui a lancé ce réseau social le 3 octobre. L’idée est de générer l’échange entre agriculteurs sur une problématique qui se complexifie de par la progression des mauvaises herbes résistances aux pesticides, alors que le panel de solutions chimiques se réduit.
Interaction ouverte avec les agriculteurs
Huit agriculteurs, dont les exploitations sont implantées dans divers bassins de production, constituent la base de ce réseau. « Ils présentent leurs parcelles, les mauvaises herbes rencontrées, les degrés de résistances… Et partagent leurs itinéraires techniques, leurs idées pour gérer leur désherbage », explique Gabriel Carn, chef marché herbicides céréales chez Bayer. L’interaction dépasse toutefois ces huit exploitants : tout producteur connecté peut choisir de suivre un ou plusieurs d’entre eux et leur poser des questions, leur proposer des solutions…