Un robot conciliant compétitivité et environnement

3 août 2015 - La rédaction 
Le robot PUMAgri labellisé par le pôle Végépolys et co-labellisé par Viameca a été sélectionné par le Fonds unique interministériel à la suite de son appel à projets pour améliorer la compétitivité et la production agricole. Il permet notamment de réduire les quantités de pesticides.

 class=
PUMAgri pourrait permettre de réduire la qualité d'herbicides utilisés en maraichage, viticulture, voire même en grande cultures.

Ce projet robotique marque l'entrée dans une nouvelle ère pour le machinisme agricole, selon ses porteurs. Il se veut la réponse aux problèmes majeurs que sont la compétitivité, la protection de l'environnement et la réduction de la pénibilité des exploitants. PUMAgri est une machine intelligente autonome et capable de s'adapter à des conditions plus difficiles que ne le permettent les robots actuels. Elle a été développée à partir de situations concrètes et en lien avec des spécialistes agricoles.

La robotique s'invite dans le plan Ecophyto
PUMAgri pourrait permettre également d'atteindre les objectifs fixés par le plan Ecophyto en réduisant la quantité d'herbicide utilisée sur les exploitations. Le programme, d'un budget de 3,5 millions d'euros, est le résultat d'un consortium entre des spécialistes de la robotique (Sitia, Irstea et Effidence), du monde agricole (la coopérative Terrena et la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne) et de la vision (Laris et Visio Nerf). PUMAgri sera disponible pour les maraîchers, les viticulteurs, les arboriculteurs, voire les grandes cultures, d'ici à 2023.


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter