Certaines poules refusent de pondre dans leur nid ! Un réel problème pour les exploitants, car la coquille des œufs pondus au sol devient poreuse au contact des déjections, augmentant les risques bactériologiques et entraînant un déclassement lors de la commercialisation. Les éleveurs doivent passer du temps à surveiller leurs poules et à les ramener au nid pour éviter ce phénomène de ponte au sol.
Ti One : un robot dans le poulailler
Deux d'entre eux, Laëticia et Benoît Savary, producteurs dans la Mayenne, se sont associés à la start-up bretonne Cimtech, spécialisée en robotique. Leur objectif : trouver une alternative aux méthodes traditionnelles pénibles de surveillance des poules grâce aux nouvelles technologies. La société Tibot est née de ce partenariat, et a présenté le prototype Ti One au Space, salon international de l'élevage, à Rennes.
Ce robot équipé d'une caméra et de capteurs de température et de luminosité achemine les poules de la zone de litière vers les pondoirs. Et permet ainsi aux producteurs de gagner du temps et de réduire les pertes économiques liées au déclassement d'œufs.
Ti One, le robot développé par la société Tibot, est équipé de roues tout terrain pour déambuler dans les poulaillers et repousser les poules vers les pondoirs.
|