Depuis 2003, la production de sapin de Noël est une activité agricole et non forestière. Le Morvan constitue la première région française de production. Cette production intègre de plus en plus le souci de protection de l’environnement. Ainsi, depuis 2003, une convention a été signée entre l’Association française du sapin de Noël naturel et le Parc naturel régional du Morvan pour le développement environnemental de la filière.
D’après Vincent Houis, chargé de mission sapin de Noël et agriculture au sein du Parc, «de nombreuses expérimentations sont menées dans le cadre de cette convention grâce au soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie afin de tester différentes méthodes alternatives. Ainsi des essais ont été conduits sur le désherbage mécanique ou le paillage. Par ailleurs, plusieurs producteurs pratiquent l’enherbement des parcelles et leur entretien par des moutons. La mise en place de capteurs thermiques permet également de modéliser les apparitions des ravageurs et donc d’adapter et limiter au maximum les traitements phytosanitaires. De plus, la régulation de la croissance des sapins de Noël se réalise aujourd’hui de plus en plus de façon mécanique et non chimique. A noter aussi qu’un agriculteur en France conduit depuis l’an dernier une culture respectant un cahier des charges en agriculture biologique. Donc d’ici cinq à six ans, il sera possible d’acheter des sapins de Noël estampillés AB».
Les espèces vendues
Le Nordmann continue à être l’espèce de sapin la plus vendue en France, et le poids de ses ventes continue de croître depuis 2002. Cette évolution se fait au détriment de l’Epicéa, qui depuis cette date, n’est plus l’espèce privilégiée.
Le Nordmann arrive en tête des achats de sapins naturels et représente 58,4 % des volumes (soit 69,6 % des dépenses), devant l’Epicéa avec 39,5 % des volumes (soit 27,7 % des dépenses).
Rappelons que les consommateurs apprécient l’Epicéa pour sa bonne odeur qui leur rappelle leur enfance et pour sa forme harmonieuse et équilibrée.
Avec un prix plus élevé que celui de l’Epicéa et la mise en avant de ses caractéristiques (non-perte des aiguilles, bonne résistance), le Nordmann est assimilé à une offre de qualité et bénéficie d’une bonne publicité.
Les achats de sapins blancs restent faibles et représentent en volume à 2,1 % (soit en valeur à 2,7 %).
La plupart des sapins naturels (68,8 %) sont achetés coupés. La présentation en motte et en pot est plus prisée des acheteurs d’Epicéa tandis que les acheteurs de Nordmann privilégient celle avec un support type trépied.
Les lieux d’achat
Les hypermarchés, supermarchés, grands magasins restent les lieux d’achat privilégiés des sapins naturels (34,9 %). Toutefois leur part diminue régulièrement depuis plusieurs années au profit des fleuristes de marché ou marchands ambulants, des GSB (grandes surfaces de bricolage) et des autres lieux d’achat (Ikéa notamment). La part des jardineries traditionnelles (15 %) progresse régulièrement.
Source : Etude Oniflhor – mai 2006
Si vous désirez replanter votre sapin de Noël, voici quelques conseils pour réussir votre plantation :
– Choisissez un sapin en conteneur plutôt qu’en motte dans un filet ajouré (dont les racines sont souvent trop pauvres et coupées net).
– Durant les fêtes, placez le sapin à la lumière, près d’une fenêtre mais à l’écart de toute source de chaleur (radiateur ou cheminée). Arrosez-le de temps en temps et brumisez les branchages. N’abimez pas les bourgeons avec des décorations trop lourdes ou de la neige artificielle.
– Gardez le moins longtemps possible votre sapin dans votre maison et sortez le progressivement (afin d’éviter des modifications brusques des chaleurs).
– Creusez un trou d’une quarantaine de centimètres et ajoutez un peu de terreau et de terre de bruyère.