Un site pour reconnaître la biodiversité végétale

2 avril 2013 - La rédaction 

Identifier les fleurs sauvages n'est pas toujours chose aisée. Le site internet Iherbarium permet une identification de ces plantes à partir de photos prises et envoyées par tout un chacun.

« Le site Iherbarium est ouvert depuis près de deux ans, précise Philippe Laroche (1) son concepteur. Nous lançons aujourd'hui une application Iphone et Androïd pour faciliter les collectes d'informations. Ce site est un service gratuit ouvert aux novices dans le cadre d'une science participative. » Après avoir déposé ses photos sur le site, en quelques heures, l'observateur peut accéder à l'identification des plantes.

Aller jusqu'à un indicateur de richesse floristique
Dans le cas d'inventaires assez denses, il est possible d'aller plus loin et d'avoir une approche plus large de l'écosystème permettant de prendre en compte la dynamique des populations, l'évolution des floraisons ou bien encore l'habitat. « M'appuyant notamment sur les travaux conduits par le Muséum  national d'histoire naturelle, je propose, sur des zones de plusieurs hectares d'établir un inventaire de richesse floristique, avec un indicateur chiffré de la richesse estimée, facile à suivre d'une année à l'autre » précise Philippe Laroche. Ces prestations de service payantes sont particulièrement adaptées aux sites industriels, parcelles agricoles en reconversion… Une telle étude a été ainsi récemment conduite dans le Gard dans la vallée de l'Auzonnet.

(1) Philippe Laroche est un informaticien passionné de botanique, accompagné dans ses démarches par des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle.

Pour aller plus loin :
– Le site gratuit d'identification des plantes sauvages à fleurs : http://www.iherbarium.fr
– Pour établir un inventaire de richesse floristique : www.indicateurs-biodiversite.com
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter