Un statut pour les réfugiés climatiques

24 février 2015 - La rédaction 

L'Ordre des avocats de Paris et les Ateliers de la Terre travaillent actuellement à la rédaction d'une convention internationale créant le statut de déplacés environnementaux. Ce document de référence pourrait servir de  base de négociations lors de la COP 21.

Le terme de « réfugiés » exclut les populations victimes d'évènements climatiques et priorise ceux qui franchissent une frontière. Or, si migration il y a, elles ne seront pas forcément transfrontalières. Il est donc préférable d'utiliser le terme de 'déplacés environnementaux', qui concerne toutes les personnes amenées à se déplacer à cause du changement climatique, de catastrophes naturelles ou autre type de nuisance environnementale. Si certains peuvent envisager un retour après évacuation, pour d'autres le retour à la terre originelle est inenvisageable. Or la solution classique du camp de réfugiés est par essence temporaire. C'est un paradoxe auquel la communauté internationale est déjà confrontée, qui rend indispensable la création d'un cadre juridique adapté.

C'est la raison pour laquelle le Barreau de Paris et les Ateliers de la Terre portent le projet d'une convention définissant un tel cadre. L'objectif est de proposer à la concertation un texte portant convention internationale créant le statut des déplacés environnementaux. Cette charte doit évoluer en y considérant des initiatives déjà existantes (type Nansen et Kampala) et d'en mettre en lumière les convergences, en y attachant un programme de développement et en mettant en œuvre une plateforme proposant directement des solutions concrètes acceptables par les différentes parties prenantes.

Pour aller plus loin :
Orée, les Ateliers de la terre et la Société nationale d'encouragement pour l'industrie nationale proposent une matinée de débats et d'échanges,  le mercredi 4 mars 2015, de 9h à 11h, autour du projet de convention internationale établissant le statut des déplacés environnementaux. Inscription.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter