Le Groupement d’intérêt scientifique sol vient d’être renouvelé solennellement le 16 mai. Il réunit les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, l’Inra, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et l’IRD (Institut de recherche pour le développement). Son objectif est de constituer un système d’information sur les sols de France et sur l’évolution de leur qualité. |
Les partenaire du GIS Sol lors de la reconduction de leur accord : une volonté de coordonner et soutenir les actions d’inventaire des sols.
|
« Les usages productifs du sol, son rôle dans l’utilisation et l’aménagement du territoire, la diversité des services écologiques qu’il fournit restent un enjeu collectif de premier plan pour le développement durable, soulignent les partenaires du GIS Sol. Les processus de dégradation de cette ressource naturelle, non renouvelable à l’échelle de temps humaine, sont toujours en cours : pollution chimique, érosion, baisse des teneurs en matière organique notamment ».
Une stratégie de protection des sols
Au niveau de l’Europe, la prise de conscience de l’importance de ces questions a été marquée par le lancement, en 2002, d’une « Stratégie thématique pour la protection des sols ». « Elle devrait se traduire par l’élaboration d’une directive européenne pour la protection des sols. La nécessité de poursuivre les programmes destinés à doter la France d’un système performant d’acquisition, de gestion et de diffusion d’informations sur les sols s’en trouve renforcée », précise la GIS Sol.
En renouvelant leurs association dans le GIS Sol, les partenaires confirment leur volonté de coordonner et de soutenir les actions d’inventaires des sols et de suivi de leurs qualités.