Stéphane Le Foll a visité les différents stands et assisté aux animations prévues pour sensibiliser les Parisiens à la cause anti-gaspi. Le « village » proposait un « marché exemplaire », avec des fruits et légumes « moches » dans les étals, ou encore des mini-pièces de théâtre s'adressant notamment aux plus jeunes.
Aujourd'hui, chaque Francilien jette près de 114,5 kg d'aliments par an, selon la région. En outre, la part des déchets alimentaires encore emballés augmente alors que les Parisiens jettent déjà deux fois plus que la moyenne des Français (13,6 kg contre 7 au niveau national). Dans la restauration collective parisienne, un tiers des repas est jeté chaque année. Paris a donc fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité.
Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'économie circulaire, a profité de l'occasion pour annoncer le lancement prochain d'une opération « Box anti-gaspi », pour déployer des milliers de doggy bags dans une centaine de restaurants parisiens et de Paris.