L’engagement dans une démarche volontaire respectueuse de l’environnement est, pour le groupement de viticulteurs girondins Univitis, la suite logique du travail engagé sur la recherche de qualité des vins produits et commercialisés. “Après des investissements de plus de six millions d’euros dans les chais des trois caves du groupe pour l’amélioration de la qualité, il nous fallait aussi travailler sur la qualité des raisins afin d’optimiser la stratégie produits du groupe”, explique Serge Labat, directeur technique de l’Union Univitis et responsable du domaine viticole.
Site pilote
La problématique a donc été d’analyser le processus de production des raisins de manière à proposer des solutions techniques respectueuses de l’environnement tout en restant économiquement performantes. Dans ce processus, l’exploitation du Château Les Vergnes et sa centaine d’hectares de vignes ont servi de site pilote pour tester la faisabilité des solutions envisagées, mais aussi et surtout de véritable vitrine des techniques mises en œuvre. “Mettre en pratique la démarche environnementale nous-mêmes, au Château, constituait le meilleur moyen de développer une démarche incitative auprès de nos adhérents”, précise Serge Labat.
Des solutions simples et peu coûteuses
Après analyse de l’existant, la première action en faveur de la protection de l’environnement entreprise par le Château Les Vergnes a été la création d’un local de stockage des produits de protection des plantes (produits phytosanitaires) répondant aux normes. Mais au-delà du stockage, c’est toute la chaîne d’utilisation des produits qui a été passée au crible des améliorations possibles. La culture des vignes est « raisonnée », c’est à dire basée sur des outils et des techniques permettant de choisir le meilleur compromis entre l’efficacité technique et le respect de l’environnement. L’enherbement des rangs et des bords de vignes a été développé, pour limiter les transferts de produits ou de fertilisants vers les eaux. En effet, cette technique a prouvé son efficacité car l’herbe constitue un excellent rempart entre les produits utilisés sur la parcelle cultivée et les surfaces voisines.
Traiter les effluents viticoles
Tous les pulvérisateurs sont systématiquement rincés après usage. L’opération s’effectue sur une « aire de rinçage » spécialement réservée. Elle va être entièrement réaménagée selon les besoins actuels, proche du local de stockage des produits et du hangar où est rangé le matériel de pulvérisation. La récupération des eaux de lavage des pulvérisateurs et le traitement des eaux usées (les « effluents ») ne sont pas oubliés. “Nous avons déjà réduit les fonds de cuve des pulvérisateurs à cinq litres, précise Serge Labat. Et nous avons testé, sur l’ensemble de la dernière campagne, les quantités d’eau consommées. Ce qui nous a permis de bien cerner nos besoins en termes de traitement des effluents.”
Former et informer
En tant que domaine pilote, le château Les Vergnes se devait de servir de modèle aux coopérateurs du groupe Univitis. L’engagement dans le réseau Agéris (voir encadré) n’a fait que confirmer cette orientation vers la communication et la formation. Depuis deux ans, les visites et journées techniques se sont développées, aussi bien vers les adhérents que vers les distributeurs, viticulteurs et institutionnels régionaux. “Nous avons reçu plus de 500 personnes en 2004, précise Serge Labat, pour montrer que la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement était possible simplement et que nombre de viticulteurs pouvaient y arriver.”