Une agricultrice primée pour sa valorisation du sainfoin

14 octobre 2014 - La rédaction 

Pascale Gombault, agricultrice à Viapres-le-Petit, dans l'Aube remet au goût du jour la production de sainfoin. Son initiative a été mise en avant le 6 octobre, dans le cadre du Prix des femmes pour le développement durable*. Huit  femmes « actrices du changement » ont été primées.
 

 class=
Pascale Gombault, agricultrice à Viapres-le-Petit, dans l'Aube remet au goût du jour la production de sainfoin

Au sein d'une région de grandes cultures, Pascale Gombault a réintroduit la culture de sainfoin, légumineuse calcicole. « De part sa richesse en tanin, le sainfoin permet de lutter efficacement contre le parasitisme des animaux » explique Pascale Gombault.

L'agricultrice est également directrice de Multifolia, une jeune entreprise qui gère actuellement plus de 250 ha de sainfoin et anime une filière composée de plus d'une dizaine de partenaires. Multifolia poursuit des études agronomiques, zootechniques et scientifiques pour une meilleure utilisation et compréhension de la plante. « L'innovation chez Multifolia est d'avoir créé une filière de déshydratation en élaborant des bouchons, concentrant ainsi les propriétés de la plante. En améliorant l'efficacité de la ration par le tannage naturel, nous permettons aux ruminants de rejeter moins de méthane », explique Pascale Gombault. Une approche qui s'inscrit dans l'esprit du « produire autrement  et nourrir autrement les animaux. »

En savoir plus : www.multifolia.fr

* organisé par le groupe de presse Mondadori France, en partenariat avec l'entreprise Yves Rocher. 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter