Sous l’emprise de l’exode rural qui entraîne l’extension des friches et la banalisation des milieux, l’exceptionnelle biodiversité de la Brenne s’érode progressivement. Pour contrer cela, la réserve naturelle de Chérine expérimente différents modes de gestions des espaces naturels. Le projet des « Rondières » s’inscrit dans ce cadre.
Après un broyage sélectif des fourrés, le pâturage permettra d’entretenir une mosaïque de prairies et de buissons propices, à la faune, à la flore et au gibier.
Ce type de gestion permet d’offrir de nouveau un aspect qui diversifie le paysages, accueillant donc plus de reliefs, de haies, d’étangs, de landes, d’affleurements minéraux… L’ensemble de cette démarche, engagée depuis plusieurs années par la réserve de Chérine et le WWF, se renforce avec le soutien de Nicolas Hulot via sa fondation.
Ce projet permettra de redonner à la faune un aspect plus florissant.
Une alliance inédite dans la Brenne
Le 21 décembre, le préfet de l’Indre inaugurera, à Saint-Michel-en-Brenne, un site expérimental de restauration d’une friche par le pâturage. Le projet est le fruit d’un partenariat entre les propriétaires-chasseurs, les agriculteurs et les gestionnaires de la réserve naturelle de Chérine.