Une association d’agriculteurs soucieux de la santé de la terre et du vivant

10 mai 2016 - La rédaction 
L'association Pour la santé de la terre et du vivant fédère quelque 500 agriculteurs partout en France, désireux de partager des informations et des expériences autour des valeurs qui les rassemblent autour « du respect de la terre qui nous nourrit et du vivant qui nous entoure. »

 class=

« L'initiative de Pour la santé de la terre et du vivant revient à des agriculteurs aveyronnais soucieux de mieux faire connaître le procédé Bactériosol qu'ils utilisent », explique Bertille Fages, chargée de mission pour l'association, constituée en mars 2016.

« Cette technique, développée par Marcel Mézy, accélère la transformation de la matière organique en humus et s'appuie sur l'utilisation des micro-organismes pour fertiliser, permettant ainsi de ne plus utiliser d'engrais chimiques. » L'association vise, dans un premier temps, à regrouper les agriculteurs partout en France convaincus des atouts de cette technique.

L'association ne souhaite pas toutefois se cantonner à faire la promotion d'un produit commercial. « Nous désirons rapidement élargir nos travaux à toutes les méthodes alternatives participant à l'amélioration de la fertilité des sols », détaille Bertille Fages. En organisant des réunions régionales, l'association va se structurer en réseaux locaux. Des conférences seront mises en place pour partager les expériences : « Nous souhaiterions développer une coopération avec le monde de la recherche, notamment autour du thème du stockage du carbone dans les sols ».

Enfin, l'association Pour la santé de la terre et du vivant s'est également fixée des objectifs d'information auprès des consommateurs et de la société civile pour « faire connaître les méthodes de travail et l'engagement responsable de nombreux agriculteurs dans l'adoption de solutions agro-environnementales pérennes. »

Aller plus loin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter