Une charte pour les jardineries lorraines

10 mars 2011 - La rédaction 

Parce que les pesticides et le plan Ecophyto 2018 concerne aussi les jardiniers amateurs et par conséquent les jardineries, une charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » va faire son apparition en Lorraine. 22 jardineries professionnelles se sont déjà portées volontaires pour la signer dès son lancement, prévu le 29 mars.

Les jardineries s’engagent ainsi à informer et sensibiliser leurs clients, en magasin, aux risques liés à l’emploi des pesticides, à l’existence de solutions non chimiques, à orienter les clients vers les solutions alternatives qui devront donc être disponibles en rayon : paillage organique, outils pour le désherbage… En interne, cette charte engage aussi les jardineries à former au moins l’un de leurs vendeurs sur les risques liés à l’utilisation des pesticides et sur les solutions sans pesticides. Deux sessions de formation ont déjà eu lieu en février. Bilan : 16 conseillers-vendeurs et un animateur réseau formés.

19 partenaires
Une idée nouvelle ? Pas totalement, puisque la Champagne-Ardenne a mis en place une charte similaire en 2009. En Lorraine, cette initiative émane de la Fredon* Lorraine, soutenue par la Région et les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie – en lien avec leur intervention en zone non agricole (ZNA) prévu dans leur 9ème programme d’intervention. En tout 19 acteurs sont impliqués.

Jardiniers amateurs et pesticides, des efforts possibles
L’entretien des jardins contribue, par l’usage des pesticides à la pollution des eaux. Plusieurs facteurs sont régulièrement pointés par la filière des jardineries, de l’horticulture et les pouvoirs publics : les particuliers sont souvent mal informés sur les risques liés à l’usage des pesticides, n’ont pas toujours les bonnes pratiques (surdosage, traitement sur des surfaces imperméables qui favorise le ruissellement vers les cours d’eau…).
le logo de la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » sera présent sur tous les supports de communication destinés aux jardiniers amateurs dans les jardineries signataires.

Quelques chiffres (source : ministère de l’Ecologie)
78 000 tonnes de pesticides utilisées en France chaque année,
3 900 tonnes utilisées en zones non agricoles : jardins de particulier, mais aussi voirie et espaces verts
2 600 tonnes utilisées par les jardiniers amateurs
90 % des Français jardinent

*Fredon Lorraine : Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Lorraine.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter