Une collecte de ficelles et balles rondes en avril 2013

6 décembre 2012 - La rédaction 

24 000 tonnes de ficelles et filets balles rondes sont utilisées chaque année en France. Grâce à l'engagement des fabricants et importateurs, Adivalor va mettre en place un nouveau programme de collecte à partir d'avril 2013, avec pour objectif de collecter 50 % de ces plastiques usagés d'ici à 2018.
 

 class=
Il n'existait pas, à ce jour, de filière de recyclage pour les ficelles plastique.

Un service attendu
« Chaque année, environ 18 000 tonnes de ficelles et 6 000 tonnes de filets de balles rondes sont consommées en France,  indique  Bernard  Lemoine, délégué  général  du  comité  des plastiques en agriculture (CPA). Et si environ 2 500 tonnes de ficelles sont déjà collectées, mais non recyclées, très peu de collectes sont organisées pour les filets balles rondes, pour lesquels il n'existe aucune solution de recyclage. »

Les ficelles en polypropylène sont largement utilisées par les agriculteurs et les éleveurs. Les filets en polyéthylène servent quant à eux à l'enrobage des balles de fourrage rondes.
Les utilisateurs demandent depuis longtemps déjà que des solutions soient  développées  pour  gérer  la fin de vie de ces plastiques.

Les fabricants et importateurs s'engagent
En  accord  avec  les  organisations professionnelles agricoles, les metteurs en marché de ficelles agricoles et de filets de balles rondes se sont engagés, avec le concours d'Adivalor et du CPA, dans la mise en place d'un programme national de collecte et de valorisation de ces plastiques usagés.

Depuis le 1er septembre 2012, une écocontribution de 40 € par tonne pour les ficelles et de 110 €  par tonne pour les filets est prélevée lors de la mise en marché de ces produits. Les contributions seront collectées par le CPA, déjà en charge du financement du programme de collecte des films agricoles usagés.

Ce programme devrait bénéficier d'une aide de l'Ademe durant les trois premières années de mise en place. Le coût moyen pour une exploitation agricole sera alors de l'ordre de 12 euros par an.

Démarrage des collectes à partir d'avril 2013
Les contributions prélevées financeront  le  programme de collecte qui sera mis en place par Adivalor, à partir d'avril 2013, dans le cadre de la filière nationale de gestion des déchets d'agrofourniture.  La collecte auprès des utilisateurs sera réalisée par les distributeurs de ces produits : coopératives et négociants d'agrofournitures, concessionnaires de machines agricoles, entreprises de travaux agricoles. Les ficelles et les filets seront collectés séparément, dans des saches transparentes.

Objectif recyclage
L'objectif est de parvenir en 2018 à recycler 100 % des ficelles et 50 % des filets. Du côté du recyclage, il n'existe pas à ce jour de solution satisfaisante : les ficelles sont recyclées hors communauté européenne et les filets sont envoyés en centres d'enfouissement technique. La priorité d'Adivalor sera donc de soutenir l'émergence d'unités industrielles de recyclage en Europe, qui permettront de pérenniser les débouchés pour ces plastiques usagés.
 

(lég photo)) Il n'existait pas, à ce jour, de filière de recyclage pour les ficelles plastique.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter