Une consommation de plus en plus engagée

27 juin 2007 - La rédaction 
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) consacrait dernièrement un atelier autour de la « consommation engagée ». Les préoccupations éthiques, sociales ou écologiques prennent une place de plus en plus importante dans l’acte d’achat. L’intérêt du consommateur pour l'agriculture biologique ou le commerce équitable en est la preuve la plus tangible.

Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus attentifs aux modalités de fabrication des produits qu’ils achètent. Ils sont principalement sensibles à deux grandes causes : le non-recours au travail des enfants et la fabrication du produit en France. L’absence de pollution dans le processus de fabrication et le respect des conditions de travail des salariés arrivent ensuite, largement devant tous les autres critères (souffrance des animaux, aide au tiers-monde, aide à la recherche médicale…). Par ailleurs, c’est principalement dans le domaine des produits alimentaires que des engagements de « citoyenneté » sont exigés par le consommateur.

Même s’il existe parfois un écart entre le discours et l’acte d’achat, la consommation citoyenne s’est imposée et s’apparente plus à une tendance durable qu’à une mode passagère.

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