Une coopérative agricole pour transformer le blé local en pâtes

21 novembre 2013 - La rédaction 

Partager des outils de transformation pour produire des pâtes bio et « locales » : c'est le projet porté par Jean-Jacques Mathieu, agriculteur à Tréziers, dans l'Aude.

Le Languedoc-Roussillon est la troisième région productrice de blé dur en France. Pourtant la majorité des pâtes consommées localement provient d'autres régions françaises voire d'autres pays européens. Face à cette constatation, Jean-Jacques Matthieu a souhaité créer une alternative rapprochant la production de la consommation.

Depuis 20 ans, cet agriculteur cultive 16 hectares de blé dur de manière biologique. Il les moud lui-même en farine et en semoule. Une partie de sa production est ensuite transformée en pâtes par Patricia Corsini, sa compagne. Le tout est commercialisé dans l'Aude dans le réseau des groupements d'achat et Biocoop. Jean-Jacques Mathieu a à présent pour ambition de développer son modèle de circuit court en permettant à d'autres agriculteurs de suivre son exemple. Son projet vise à créer une Coopérative d'utilisation du matériel agricole possédant tout le matériel nécessaire à la transformation du blé en pâtes (trieur, moulin, presse-pâtes,…). Un outil coopératif qui devrait permettre l'installation de jeunes agriculteurs, la création d'emploi et surtout le développement d'une filière locale. Les produits de la coopérative seront bien sur vendus localement.

Ce futur atelier de transformation à taille humaine intéresse déjà six producteurs bio du département ainsi qu'une dizaine de producteurs du Tarn. Jean-Jacques Matthieu doit à présent défendre son dossier devant les élus, le conseil général, la chambre d'agriculture et la fédération des Cuma afin d'obtenir les financements nécessaires.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter